Face à un marché du travail en berne, il est impératif de pouvoir en permanence aligner au mieux ses aspirations et ses compétences avec son projet d’évolution professionnelle.

Pourquoi se faire accompagner par une structure spécialisée ?

Combien de cadres ou dirigeants ne se sentent pas parfaitement à leur place dans leurs fonctions, se bridant ainsi de pouvoir exceller en donnant tout leur potentiel, car leur système de valeurs personnelles, leur éthique, leurs aspirations humaines, leurs projets d’évolution ne sont pas parfaitement en phase avec les référentiels ou la stratégie de l’entreprise ?

A certains points d’inflexion d’une carrière, il peut être utile de se faire accompagner par des structures spécialisées, afin de réaligner son projet selon ses aspirations, motivations et cœur de compétences, plutôt que de subir une logique de clonage ou encore de se contraindre à respecter un schéma de carrière très normé.

Si la méthode reste classique, la rigueur de l’approche permettra une meilleure compréhension de son mode de fonctionnement et d’atteindre plus rapidement son projet de cœur :

Introspection, prise de recul efficace et rapide face aux exigences quotidiennes ou à une rupture de carrière, qu’elle soit souhaitée ou subie ;

Compréhension de ses erreurs et ajustement de son mode de leadership en fonction du décryptage des systèmes de valeurs humaines ;

Approfondissement de la connaissance de ses propres ressources ;

Entrainement intensif  pour maîtriser une communication fine et précise sur son métier et son projet ;

Compréhension de son mode de fonctionnement, seul et au sein d’un groupe, afin d’être en mesure d’identifier les structures dans lesquelles celui-ci est optimal (taille de la structure, type d’équipe, mode de management, type de personnalités…).

EBA

Quatre modèles d’accompagnement

Pour accompagner les organisations et les individus dans cette démarche en profondeur, quatre principaux types de structures se distinguent selon le type de prescripteur et la nature des prestations :

Les cabinets d’outplacement, mandatés par les DRH dans le cadre de plans de départ volontaire ou de licenciements, s’adressent principalement aux cadres dirigeants pour leur donner de la méthode et les rendre rapidement autonomes dans leurs recherches, dès que le projet professionnel est clarifié. Ce type de structure est majoritairement local et animé par d’anciens professionnels issus du secteur des ressources humaines (DRH, chasseurs de tête, coachs…)

Les cabinets de chasse ou de recrutement diversifient leurs practices dédiées au recrutement en proposant des offres de conseil aux DRH notamment dans le cadre de restructurations. Tout au long de leur carrière, certains chasseurs suivent certains candidats à fort potentiel en les guidant lors de choix stratégiques structurant la cohérence de leur parcours. Dans un contexte de crise où la sécurité des recrutements est plus que d’actualité, peu de marges sont laissées à des parcours ou profils atypiques, au risque d’une politique de clonage de profils.

Les cabinets de conseil en management ou spécialisés en ressources humaines adressent l’ensemble des problématiques occupant l’agenda du DRH : gestion prévisionnelle des compétences, performance des organisations, respect de la règlementation, optimisation des processus opérationnels, maîtrise d’ouvrage du déploiement de systèmes d’information … Ces structures se positionnent davantage sur des approches organisationnelles et systémiques, que sur de l’accompagnement individuel. Elles se sont souvent internationalisées à la suite d’une concentration du secteur.

Les experts spécialisés dans l’accompagnement individuel, positionnés dans le coaching à la carte, interviennent dans l’accompagnement de cadres et de dirigeants à des points d’inflexion de leur carrière, ou pour renforcer leur performance en poste ou développer leur leadership dans des situations sensibles.

Afin de couvrir l’intégralité des besoins des directions des ressources humaines, les trois premiers types de structures se sont restructurés ou concentrés depuis 2008, en diversifiant leurs activités au travers de l’intégration de cabinets de niche ou encore pour atteindre une taille critique suffisante à l’international.

Le modèle de l’Executive Coaching Accelarator

Dans une autre logique, l’Executive Coaching Accelerator (créé à l’initiative d’entrepreneurs investisseurs de la Harvard Business school) a lancé un programme d’accompagnement pour cadres de haut niveau et dirigeants, ayant pour objet de valoriser leur potentiel de reconversion dans une dynamique entrepreneuriale, tout en leur faisant bénéficier d’un réseau de dimension mondiale.

Partant du principe qu’une reconversion efficace doit être courte, ce programme d’1 mois permet de faire le deuil d’une rupture professionnelle ou d’anticiper un changement de trajectoire de carrière dans une dynamique entrepreneuriale grâce à une articulation intensive entre des entretiens individuels, des travaux de groupe et des tests décryptés lors d’une revue hebdomadaire par des senior coaches issus de la Harvard Business School et des dirigeants depuis Paris ou Boston.

Simultanément ou à l’issue de ce programme d’1 mois, ont lieu des sessions de coaching individuel conduites en direct ou à distance à partir de Boston avec des senior coaches issus de la  Harvard Business School.

A la fin de ce programme taillé sur mesure, les cadres et dirigeants sont à même, soit de se repositionner dans une entreprise ou un grand groupe, notamment à l’international, soit de créer, reprendre, intégrer d’intégrer une startup ou une entreprise de croissance dans un poste opérationnel ou fonctionnel.

Gilles Bouchard

Louis Catala

Accelerators & Incubators, accelerateur, incubateur, entrepreneur, entrepreneurship, Executive Business Accelerator, Gilles Bouchard, Harvard Business School, Harvard Business Angels, innovation, Louis Catala, reconversion, startups, Audra Shallal, expertise, entrepreneur investisseur, développement, international, entreprise de croissance, accompagnement cadres et dirigeants, cadres, dirigeants, grands groupes, outplacement, startupper