Bon sens, courage et risque…
« Casser la vie »
Organisée a l’Assemblée Nationale a l’initiative de la Harvard Business School Club de France et de Mazars, La Victoire des Autodidactes a pour objet de faire connaître et honorer des chefs d’entreprises sans diplômes, partis de rien, mais dont certains emploient jusqu’a plus de 1000 personnes. Des parcours impressionnants construits sur trois composantes : le bon sens, le courage et la prise de risques. De véritables athlètes de l’entreprise qui ne pratiquent qu’un seul sport commun a tous les autodidactes : le travail. Une fierté partagée : créer des emplois et surtout ne jamais perdre le contact avec ses collaborateurs. Les termes de « salariés » et de « patrons » sont bannis de leur langage. Entrepreneurs dans l’âme, certains se mettent a leur compte parce qu’ils ont souvent essuyé des refus. Pas de langue de bois, « Casser la vie », avoir des collaborateurs extraordinaires et un talent pour s’entourer des meilleurs.
« Un bon échec est un échec qui n’existe pas »
Ils aiment la vie et l’amitié reste l’une de leurs valeurs essentielles. Ce qui fait leur succès ? « Etre capable de démarrer les mains dans la m…. Et avoir fait tout le travail d’aval ». L’un d’eux s’est construit au casino des Sables-d’Olonne dès l’age de 14 ans. Huit saisons passées à être tour a tour caviste, barman, valet de pied, pour être aujourd’hui a la tête d’un groupe de restauration de… 1200 collaborateurs. « Tout part de l’homme et rien ne passe en dehors de l’homme ». Un autre a raté son bac deux fois. Mais pour lui, « un bon échec est un échec qui n’existe pas ». Les deux qualités qu’il met en exergue sont simples : « être fidèle à ses convictions et avoir beaucoup d’humilité ».
« Etre doté d’une inconscience positive »
Etre autodidacte, c’est d’abord un savoir être. C’est attirer des personnes qui vous ressemblent, des personnes qui veulent partager une expérience avec ou sans diplômes. « Je ne travaille pas, je joue » dit l’un d’entre eux. Et de surenchérir : « l’optimisme est une forme de confiance qui donne du courage, surtout quand on est doté d’une inconscience positive ». « Les portes fermées et les « c’est pas pour toi », beaucoup l’ont entendu. Ce qui explique que l’animal préféré de l’un d’entre eux soit la libellule. Elle vole tout le temps, ne cesse de se déplacer d’un point a l’autre, avec une énergie folle, mais sans jamais reculer. A l’instar de cet étrange et magnifique insecte, un autodidacte, c’est quelqu’un qui se cogne, se heurte aux portes fermées mais qui n’a pas peur et ne renonce jamais.
Gilles Bouchard
Accelerators & Incubators, accelerateur, incubateur, entrepreneur, entrepreneurship, Executive Business Accelerator, Gilles Bouchard, Harvard Business School, Harvard Business Angels, innovation, Louis Catala, reconversion, startups, Audra Shallal, expertise, entrepreneur investisseur, développement, international, entreprise de croissance, accompagnement cadres et dirigeants, cadres, dirigeants, grands groupes, outplacement, startupper