L’EBA invité au colloque « Osez le risque », organisé par l’ENA, HEC et l’Ecole de Guerre. Sujet d’actualité, occasion de confronter les points de vue entre financiers, militaires et parlementaires au cours de tables rondes
« Pour nous, la prise de risque démarre au moment où vous décidez de retirer le gilet pare balle à un soldat… », énonce le Colonel Pons dans le cadre d’une table ronde avec Xavier Fontanet et Emmanuel Toniutti.
Un débat opposant l’agilité au combat et le principe de précaution est rapidement transposé dans le contexte de l’entreprise. Quelle responsabilité et quelle latitude le collectif doit-il laisser à l’individu pour être en mesure de prendre suffisamment de risque et de générer potentiellement plus de valeur dans un environnement extrêmement concurrentiel?
L’ambiance économique morose appelle donc à surmonter ses propres peurs, comme le rappelle Emmanuel Toniutti et à s’engager au sein de projets centrés sur un système de valeurs plus humaines.
A une question posée par la salle sur la responsabilité des dirigeants dans la prise de risque, Xavier Fontanet rétorque qu’il est possible voire nécessaire à chaque maille hiérarchique de faire preuve de créativité et de prendre le risque de repenser son métier, si l’on souhaite survivre dans un environnement global.