Participation de l’EBA au colloque d’ETHIC (Entreprises de taille Humaine Indépendantes et de Croissance) sur les medias

Quelques extraits d’interventions :

Pour Jean-Marc Daniel, Economiste, si les medias ne peuvent revendiquer le monopole de l’échange d’informations, ils sont les seuls à pouvoir gagner de l’argent en les mettant à disposition. Mais l’information étant gratuite, qu’achète-t-on et que vend-on ? Le coût marginal de l’information étant égal à zéro, les médias monnayent donc l’expertise, les détails, l’exclusivité de l’information. Dans cette quête d’exclusivité, les médias semblent avoir quitté l’expertise pour l’opinion, l’opinion pour la propagande.

Francis Morel, Président du groupe Les Echos et SPQN, insiste sur la multiplicité des médias et la nécessité de ne pas généraliser. Les grands médias ont largement bénéficié du numérique, renforçant leur exposition et leur légitimité de source d’analyse. La presse reste selon lui la plus grande source d’analyse fiable en échappant à des questions de rentabilisation, propre aux médias télévisuels, et pouvant se donner le temps d’analyser et de vérifier les sources.

Jean Veil, avocat, voit dans les médias des institutions qui outrepassent leur rôle de simples relais de l’information. Ils la transforment, voire la créent. Le battage médiatique sur des procès symboliques est tel que l’indépendance de la justice peut s’en voir remise en cause.